Instructions pour la désinfection et la stérilisation

I Prétraitement

Sur le lieu d'utilisation Éliminer les salissures grossières, si possible immédiatement après l'utilisation de l'appareil.

II Préparation avant le nettoyage

Les parties avant des appareils qui entrent en contact avec la peau (A) sont dévissées et séparées des parties restantes (B) de l'appareil.

III nettoyage

1. Pré-nettoyez les pièces (A) avec une brosse en plastique souple. Rincer ensuite abondamment à l'eau courante (qualité eau potable). Il est important de s'assurer que les rainures, les ouvertures, les canaux et les cavités sont également nettoyés.
2.1.1 Placer les pièces (A) sur un plateau à instruments approprié et les positionner dans le dispositif de nettoyage et de désinfection (DND). Assurez-vous que le jet de pulvérisation touche directement les pièces (A). Le DND doit être conforme à la norme ISO 15883.
2.1.2 Mettre l'agent de nettoyage dans le DND selon les instructions du fabricant.
2.1.3 Sélectionnez le programme standard (Vario-TD) incluant la désinfection thermique. La désinfection thermique est effectuée en tenant compte d'une valeur A0 de 3000 selon la norme ISO 15883 ou les spécifications officielles et la recommandation de l'Institut Robert Koch (RKI). Les informations du fabricant de l'appareil sur les produits de nettoyage doivent être respectées. Les produits de nettoyage et désinfectants doivent être répertoriés par le RKI.
2.1.4. Une fois le programme terminé, retirez les pièces (A) du DND.
2.1.5. Fin de nettoyage
Alternativement, si aucun laveur-désinfecteur n'est disponible selon III 1. :
2.2.1. Le nettoyage manuel est autorisé si aucun laveur-désinfecteur n'est disponible. Un agent de nettoyage alcalin doit être utilisé.
2.2.2 Après le nettoyage, rincez abondamment à l'eau afin qu'il n'y ait pas de résidus de produit de nettoyage.
2.2.3 Fin du nettoyage
Le nettoyage aux ultrasons n'est pas autorisé!

IV Désinfection intraveineuse

1. Les poignées des appareils et des pièces (B) sont désinfectées avec une lingette désinfectante. Utilisez les lingettes Cleanisept de Dr. Schumacher GmbH. Toutes les surfaces extérieures doivent être essuyées.
2.1. Les pièces (A) sont désinfectées comme une désinfection par bain d'immersion. Un bac de désinfection approprié avec tamis et couvercle est utilisé.
2.2 Le désinfectant pour instruments Descoton Forte du Dr. Schumacher GmbH dilué à 2% avec un temps de travail de 60 minutes à température ambiante. Respecter les consignes d'application et de sécurité du fabricant du désinfectant.
2.3 Déplacez les pièces (A) à désinfecter après l'insertion. Il faut s'assurer que toutes les surfaces des pièces sont recouvertes de désinfectant.
2.4 Après la fin du temps d'exposition, retirez les pièces (A) avec le tamis de la cuve de désinfection, rincez abondamment et nettoyez avec une brosse douce. Lors de l'application de RDG et de l'exécution des étapes III. 2.1.1 à III. 2.1.4 est omis IV.2.1 à IV.2.4

V Séchage

Lors de l'utilisation de DND avec une fonction de séchage selon III.1.3, démarrez le programme "Séchage" et retirez les pièces (A) après la fin du programme. S'il n'y a pas de DND avec fonction de séchage, sécher les pièces (de préférence à l'air comprimé selon les recommandations RKI).

VI Contrôle et entretien

 1. Toutes les pièces sont inspectées visuellement pour la propreté et l'intégrité. Les pièces endommagées doivent être remplacées. Une loupe doit être utilisée comme aide. Si une contamination résiduelle est observée après le retraitement de la machine, les étapes II et suivantes doivent être répétées jusqu'à ce qu'aucune contamination de ce type ne puisse être trouvée.
2. Les pièces (A) et (B) sont assemblées. 3. Un test fonctionnel est ensuite effectué.

VII emballage

 Pour les pièces qui doivent être stérilisées, un emballage de protection transparent adapté à la stérilisation (film de stérilisation) conformément aux normes DIN CEN ISO/TS 16775:2022 et ISO 11607-1 doit être utilisé. Il doit être suffisamment grand pour que la fixation ne soit pas sous tension.

VIII Stérilisation

1. Les pièces (A) doivent être stérilisées avec un stérilisateur à vapeur selon la norme ISO 17665, en utilisant la procédure standard avec pré-vide fractionné (3 fois), température de stérilisation min 134°C, max 137°C, 5 minutes temps de stérilisation puis 10 minutes de temps de séchage.
2. Le stérilisant doit avoir accès à toutes les surfaces internes et externes. Pour ce faire, les pièces doivent être placées de manière à ce qu'elles ne se touchent pas et que le flux puisse circuler librement autour d'elles. Si les étapes III 2.1.1 à II 2.1.5 ont été réalisées avec DND, cette étape est omise.

IX Stockage

1. Les dispositifs retraités sont stockés dans l'emballage stérile ou dans des récipients fermés appropriés en métal ou en plastique à température ambiante.

 X Transport

pas d'exigences particulières